Le parc éolien est une entreprise qui s’implante sur le territoire et paye, à ce titre, des impôts locaux. Les fiscalités auxquelles il est sujet (IFER, CFE, CVAE, TFB) sont réparties à plusieurs échelles : communale, intercommunale, départementale et régionale.
Dans le cadre de l’éolien, l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau) est la fiscalité la plus importante : 20 % de cette imposition revient à Dangeau, 50 % à l’intercommunalité et les 30 % restants sont répartis entre le département et la région. À ce titre, dans l’hypothèse de 4 éoliennes de 2,6 MW, l’IFER serait de 81120 € par an au total, pendant toute la durée de vie du parc, soit 16168 € par an pour la commune, ce à quoi, il faudra ajouter la taxe sur le foncier bâti et la contribution économique territoriale. Ces chiffres peuvent évoluer suivant la loi de finance en vigueur, le régime de taxation, l’évolution du projet.
Dans la continuité du parc éolien, des mesures d’accompagnement seront définies et participeront aux projets environnementaux et énergétiques de la commune. Ces mesures seront définies en concertation avec les élus et riverains. Elles devront respecter le cadre légal en vigueur encadrant les mesures en faveur d’un partage territorial de la valeur des énergies renouvelables (Articles 93 à 97) issues de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.